Nouvelles AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF DE L'EAU

Détails de la nouvelle

AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF DE L'EAU

Publiée le 27 juillet 2020

(Lundi le 27 juillet 2020 20:52)


La Municipalité de Pointe-Calumet émet un avis d'ébullition d'eau préventif, effectif dès maintenant. 

 

Pendant l'avis d'ébullition:

L’eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d’une minute pour s’assurer que tous les microorganismes sont détruits. Il est inutile de faire bouillir l’eau plus longtemps puisque, dès l’atteinte de cette température, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont éliminés.

L'eau devrait ensuite être refroidie et entreposée dans un contenant propre et hermétique jusqu'à ce que l'on soit prêt à l'utiliser. L’eau se conserve habituellement trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température de la pièce.

 

Vous devez faire bouillir l’eau du robinet durant une minute à gros bouillons pour les usages suivants :

  • Boire;
  • Préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés;
  • Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
  • Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
  • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée de type « jello », etc.);
  • Préparer des glaçons (comme la congélation ne détruit pas tous les microorganismes, il est recommandé de jeter les glaçons déjà préparés et d’en préparer de nouveaux avec de l’eau qui a préalablement bouilli);
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Vous pouvez par contre utiliser l’eau du robinet directement pour préparer les aliments et les mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes (pommes de terre, haricots, etc.).

 

  • Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour l'hygiène personnelle, à moins d'une indication contraire dans l'avis d'ébullition

 Vous serez avisé via notre site web ainsi que la page Facebook de la Municipalité de Pointe-Calumet lorsque l'avis d'ébullition sera levée.