Nouvelles Compte rendu des travaux a l'intersection Montée de la Baie / Blv. De la Chapelle

Détails de la nouvelle

Compte rendu des travaux a l'intersection Montée de la Baie / Blv. De la Chapelle

Publiée le 25 août 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Pointe-Calumet, le 25 août 2021
Afin d’assurer une communication efficiente et transparente auprès des citoyens(es) de Pointe-Calumet, il a été jugé important de vous transmettre un compte rendu de l’évolution des travaux à l’intersection de la Montée de la Baie/ Rue de la Chapelle.
La municipalité de Pointe-Calumet était heureuse de vous annoncer le 11 mai 2021 dernier que des travaux de réaménagement de l’intersection de la montée de la Baie et du boulevard de la Chapelle s'opéreraient à compter du 25 mai 2021.
Ce projet, financé en partie par une subvention du ministère des Transports du Québec comprenait entre autres, un traitement de la surface en pavé uni, un marquage au sol distinctif, des plantations ainsi que du mobilier urbain varié et adaptable. Ce réaménagement s’inscrivait dans une volonté de sécuriser l’accès aux piétons, aux cyclistes ainsi qu’aux utilisateurs du réseau de transport en commun et par le fait même mettre en valeur ce secteur.
Les subventions obtenues pour ces travaux ne peuvent être utilisées ou transférées vers d’autres projets ou travaux autres que ceux visés par ladite subvention.
Initialement, la résolution concernant ce projet a été faite à l’automne 2020 (travaux prévus à l’automne 2020), une demande de prolongation a été requise afin de remettre les travaux à l’été 2021 suite au manque de matériaux relativement à la pandémie (Béton, pavé, employés).
Le MTQ a donné son aval à réendosser la subvention afin que nous puissions profiter de cette subvention avec un nouvel échéancier et réaliser les travaux tel que prévu en 2020.
Les travaux ont été octroyés à un entrepreneur dont le contrat respecte la loi tel que prévu au code municipal soit de donner le contrat au plus bas soumissionnaire conforme.
Chronologie et suivi des travaux :
- Les travaux ont débuté le 25 mai 2021 et étaient planifiés pour se terminer à la fin du mois de juin 2021.
- Le 5 juin, un communiqué informe la population que les travaux d’excavation sur le chantier auront permis aux ingénieurs sur place de constater la présence d’un bris dans le réseau d’égout pluvial, des travaux et délais additionnels ont été requis afin de réparer le réseau.
- Des délais additionnels hors de notre contrôle se sont ajoutés durant le mois de juillet et août 2021 par manque de matériaux et de main-d’œuvre.
- La réouverture à la circulation de l'intersection Montée de la Baie /de La Chapelle a été possible le 17 août 2021.
Les travaux complétés à ce jour 
- Remplacement au réseau de canalisation qui s’est avéré être en très mauvais états suite au retrait de l’asphaltage de l’intersection. (Portion Boul. de la Chapelle et Montée de la Baie afin de permettre un retour à la circulation).
- Plantations d’arbres, d’arbustes, ainsi que l'installation du mobilier urbain.
- Sécurisation de l’arrêt d’autobus du Boul. de la Chapelle.
 Les travaux à compléter: 
- La portion nord-sud ainsi que la placette adjacente au parc Albert Cousineau (installation de pavés)
- Implantation d’un nouvel arrêt d’autobus sécurisé pour les usagers sur montée de la Baie.
 Les travaux à refaire: 
- Réinstallation du pavé section trottoir et traverse, correctif à l’alignement des sections trottoir et chaussée et correctif du niveau du pavé.
Pour conclure, veuillez noter qu’aucune dépense supplémentaire ne sera engendrée pour ce projet malgré les délais et les correctifs à apporter aux travaux déjà réalisés. Il est de notre priorité de s’assurer que ces travaux soient complétés selon les standards et normes de qualité en vigueur.
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’entrepreneur contracté afin de trouver des solutions et mettre en place des stratégies pour assurer que la réalisation du projet soit conforme à nos attentes ainsi qu’aux inspections liées à la conformité et au contrat.
Nous sommes sincèrement désolés et conscients des inconvénients que ces travaux ont pu engendrer, sachez qu’il est de notre priorité et volonté d’accomplir ces travaux dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Municipalité de Pointe-Calumet