Gestion de l'eau

QUALITÉ DE L'EAU

L’eau consommée dans la Municipalité de Pointe-Calumet est testée régulièrement afin de s’assurer du respect des normes provinciales en ce qui a trait à sa qualité. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 473-5930 dans l’éventualité où l’eau semblerait brouillée ou dégagerait une mauvaise odeur.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2023 -

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2022

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2021


REJETS DANS LE RÉSEAU D'ÉGOUT

Bien que vous puissiez lire la mention « biodégradable » sur plusieurs emballages de lingettes jetables, comme celles utilisées pour essuyer les fesses de bébé, le temps passé dans les canalisations n’est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits.

En plus de boucher les canalisations, ces lingettes sont la cause de plusieurs bris au niveau des équipements de pompage. Ces dysfonctionnements ont des répercussions financières très importantes et ils risquent d’engendrer une augmentation du coût de fonctionnement de la station d’épuration. C’est pourquoi, nous comptons sur la collaboration de tous les citoyens desservis par le réseau d’égout afin de disposer des lingettes de manière adéquate en les jetant à la poubelle.

Voici une liste des produits qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes :

  • Lingettes de tous types (nettoyage, hygiène) et serviettes jetables (pré-humidifiées) ;
  • protections féminines (tampons, applicateurs, serviettes hygiéniques) ;
  • graisses et huiles (domestiques et professionnelles) ;
  • solvants, peinture, acides, produits chimiques et autres produits toxiques ;
  • médicaments.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Arrosage des pelouses et végétaux

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux effectué par des systèmes d’arrosage automatique, des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20h et 23h le mardi et le vendredi et ne doit pas excéder une durée de soixante (60) minutes.

Périodes d’arrosage des nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article  précédent, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze (15) jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

À compter de la deuxième journée, l’arrosage est permis chaque jour pour une période n’excédant pas cent-vingt (120) minutes et ce, pour une durée de quinze (15) jours continus.

Cette autorisation est sujette à l’obtention d’un permis émis par le Service d'urbanisme.


Gestion des eaux usées

Les eaux usées des égouts de la Municipalité sont acheminées vers les Régies d'assainissement et de traitement auxquelles notre Municipalité est membre. Pour plus d'informations sur ces Régies, référez-vous aux liens ci-dessous : 

Régie d'assainissement des eaux usées de Deux-Montagnes

Régie de traitement des eaux usées de Deux-Montagnes